Charte de l'école de musique Croqu'Notes à Versoix

Un enseignement musical complet avec solfège intégré aux cours d'instruments

Existant depuis 1995 au cœur du Vieux-Versoix en tant qu’école privée, Croqu’Notes est devenue en 2005 une association à but non lucratif qui a pour but de dispenser et de développer un enseignement de  musique de qualité sans oublier la notion de plaisir !

Afin de parvenir à ses buts, l’association peut organiser ou produire toute activité, manifestation, concert ou autre évènement en rapport avec la musique.

L’école de musique fait l’objet d’une démarche qualité renouvelée chaque année scolaire.

Objectifs de Croqu'Notes :

1. Des cours passionnants et adaptés à vous !

L’enseignement de l’école de musique Croqu’Notes se veut motivant et personnalisé.

L’élève a la possibilité de progresser à son rythme.

Cet enseignement est dispensé par des professeurs diplômés et il est ouvert aux enfants, comme aux adultes.

2. L'apprentissage de la lecture de partition en même temps que l'instrument

Les cours collectifs d’initiation musicale et de découverte musicale et instrumentale permettent aux élèves de développer leur oreille et d’être préparés progressivement à l’apprentissage futur d’un instrument de musique. Les cours individuels d’instrument permettent aux élèves d’apprendre à lire une partition et interpréter correctement au niveau rythmique, technique et musical des oeuvres de son niveau.

3. Une motivation accrue en jouant en groupe

Les notions de base de solfège sont apprises pendant les cours d’instruments et pas obligatoirement pendant des cours de solfège à part. Des ateliers de complément de formation musicale doivent être suivis pour obtenir les attestations de niveau B et C.

4. Pas d'examen, mais des auditions !

Les élèves sont vivement encouragés à participer dans le cadre de leurs cours aux nombreux et réguliers projets de musique de chambre, musique d’ensemble et orchestre, ce qui leur permet de progresser dans la maîtrise du solfège et de la technique instrumentale dans un cadre très motivant de par le plaisir de jouer ensemble et par les buts organisées par l’école (auditions, spectacles, concerts, etc.).

5. Une offre de cours variés selon l'âge des enfants

L'élève est évalué lors de sa participation aux auditions - une obligatoire minimum par année scolaire - et non pas lors d’examens. Il est alors classé à chaque nouvelle année scolaire dans un niveau qui lui correspond

Avec le soutien des communes de Mies, Le Grand Saconnex, Bellevue, Collex-Bossy, Pregny-Chambésy - Versoix.